• Domaine Wilfrid Rousse

    Wilfrid Rousse et son épouse revendiquent plus qu’une philosophie : un art de vivre. Il repose sur le respect du terroir, des sols, du maintien de l’équilibre de la vie pour protéger l’écosystème.

    Les 19,5 hectares de leur domaine se situent sur la rive droite de la Vienne à l’ouest de Chinon. En 1987, l’année du premier millésime, le domaine ne comptait qu’un seul hectare en production. Au moment de passer la main, des anciens, séduits par son rapport à la vigne et au terroir, ont choisi de lui confier leurs parcelles. Ainsi, au fil des ans, son domaine s’est agrandi, naturellement. Il a choisi les terroirs avec soin et veillé à ce qu’il y ait une harmonie entre la nature des sols et l’exposition des vignes. Aujourd’hui, le domaine viticole est une exploitation familiale à taille humaine.

    Le cabernet franc, le cépage des vins rouges de l’AOP Chinon, trouve ici diverses expressions en fonction des terroirs. Ces vins sont élevés dans une ancienne carrière de tuffeau, cette pierre blanche qui a servi à la construction des châteaux de la Loire. A 11°C toute l’année, les maturations en barriques peuvent s’y faire tranquillement. Lorsqu’ils seront prêts, les vins pourront être mis en bouteille. Il faut laisser le temps faire son œuvre. Wilfrid Rousse nous propose des vins riches, soyeux, authentiques et purs. Un domaine de référence en Chinon !