• Domaine Clusel - Roch

    Gilbert Clusel, Brigitte Roch et leur fils Guillaume, se définissent comme paysans-vignerons passionnés. Ils ont exploité leurs terres de manière conventionnelle jusqu’en 1999. Constatant des problèmes dans la structure des sols et dans la santé de la vigne, ils décident en 2000 de convertir l’ensemble de leur domaine en Agriculture Biologique.

    Dès lors le travail de l’homme dans la vigne s’intensifie : labours de la terre afin que les herbes ne viennent pas concurrencer la vigne, fertilisation des sols avec des composts de fumier... Mais cet investissement est largement compensé par les bénéfices qu’en tire la vigne. Elle trouve son équilibre, sa vigueur est renforcée et elle donne le meilleur d’elle-même. Elle ne nécessite que très peu de traitements qui se limiteront au besoin à de la bouillie bordelaise, à du soufre ou à des tisanes de plantes.

    Le Domaine Clusel Roch va plus loin encore. Pour perpétrer la qualité des ceps d’origine, il greffe leurs propres pieds de syrah par sélection massale, en choisissant les meilleurs ceps de leur meilleure vigne. Ainsi la variété de la syrah est assurée. Cela permet notamment d’avoir des ceps adaptés à ce terroir si particulier qu’est la Côte Rôtie.

    Sur ces pentes abruptes, sur cette terre pauvre et caillouteuse, les vendanges se font par des vendangeurs expérimentés qui trient les raisins à la vigne. Leur récolte est déposée en petites caisses afin que les baies arrivent saines au pressoir.

    Au chai, les raisins, partiellement égrappés, sont mis en cuve par gravité, l’extraction se fait en douceur, en maintenant une température modérée. Les levures sont indigènes : elles sont une composante à part entière du terroir. Entre deux et quatre semaines plus tard, les Côte Rôtie sont mises en barriques (20% sont neuves).

    Le guide des Meilleurs vins de France 2016 classe ce domaine parmi les très grands. Il évoque « des vins au style épuré, sans fioriture, loin des élevages enrobant et stéréotypés ». Bref, des vins de terroir authentiques !

Résultats 1 - 4 sur 4.