• Domaine Jean-Paul Schmitt

    Les 8 ha de vignes du domaine Jean-Paul Schmitt sont situés au pied du château de l’Ortenbourg, à Scherwiller. Le terroir est composé de granit, il est très riche en cailloux. Son exposition sud / sud est bénéficie d’un micro climat chaud et sec. Sur ce terroir pauvre, la vigne devra puiser son énergie dans le sous-sol. Outre le granit, elle trouvera des sols sableux mais aussi de couches d’argile rouge. Pour que la vigne donne le meilleur d’elle-même, Jean-Paul Schmitt pratique une viticulture biodynamique (certification Demeter depuis 2015). Il comprend son terroir et le respecte. Dans cette perspective, il favorise son biotope (faune et flore), y installe des ruches et a recours au cheval pour le travail du sol.

    Lors de la vendange, le raisin est trié avec soin avant un pressurage long et doux. Au chai, ce sont les levures indigènes qui feront leur travail et rien n’est ajouté au vin afin que l’expression du terroir et du millésime soit respectée.

    Les vins du domaine sont référencés dans les plus grands guides : des vins tout en finesse et élégance. Ils sont frais tout en dégageant une force minérale. Ce sont des vins de terroir… et de gastronomie ! S’ils se vendent dans le monde entier, c’est aussi grâce à Bernd Koppenhöfer. Arrivé en 2003 au domaine, il contribue largement à son rayonnement à l’international.

Résultats 1 - 3 sur 3.