header category

Domaine de l'Ancienne Cure

Afficher tous les 5 résultats

Présentation du domaine

Christian Roche est un paysan vigneron de la cinquième génération sur le domaine familial. En 1989 il devient vigneron indépendant. Après avoir constaté l’appauvrissement de ses sols, il revient aux valeurs fondamentales : le respect de la terre et de la plante. Il convertira très rapidement toute sa propriété en agriculture biologique.

Sa volonté est de laisser s’exprimer le terroir à travers le raisin afin d’obtenir les vins les plus authentiques. Ainsi, il va au-delà du respect de l’environnement (et du consommateur). A la vigne, il travaille son sol en profondeur pour un meilleur enracinement, veille à l’implantation des cépages et pratique la sélection massale. Au chai il adapte l’élevage à la qualité de ses raisins afin de respecter leurs concentrations aromatiques. Le souci de Christian Roche est de « tendre vers l’équilibre parfait entre la puissance et le fruit le plus naturellement possible ». Il y arrive avec brio et pour notre plus grand plaisir !

Les distinctions, articles élogieux et références dans les guides spécialisés se multiplient. En septembre 2016 à la cité du vin de Bordeaux, son Monbazillac l’Abbaye 2010 a gagné le concours du meilleur Monbazillac devant 45 autres prétendants !