header category

Domaine Labranche Laffont

Afficher tous les 3 résultats

Présentation du domaine

C’est en 1993, à la sortie de l’école d’oenologie, que Christine Dupuy (photo) reprend les 6 ha de vignes familiales et devient alors la plus jeune viticultrice de l’appellation. Adoptée et soutenue par la profession, elle abat un travail étonnant dès le début. Son objectif est simple, élaborer des vins de qualité et lutter contre cette mode de vins stéréotypés. 
La base c’est le terroir… Un terroir avec de l’argile, des galets qui permettent de garder la chaleur et une bonne exposition … et ensuite vient le travail du vigneron.
Elle baisse les rendements, adopte les fermentations malolactiques en fûts et s’essaie à la biodynamie sur 2 ha. Elle souhaite laisser s’exprimer au maximum le Tannat pour arriver à des vins typés riches en fruit, en couleur, des vins profonds à la structure charnue et savoureuse.

Tout le domaine est maintenant en conversion vers l’agriculture biologique. Christine Dupuy élabore des Madiran tout en finesse et fraîcheur, loin de l’image trop tannique et abrupte que l’on peut se faire de ces vins.