header category

Domaine Séailles

Afficher tous les 7 résultats

Présentation du domaine

Jean Labérenne est avocat et passionné de vins et d’armagnac, notamment ceux produits sur son domaine de Séailles, au cœur de la Gascogne. Il convertit son domaine en bio dès 1997, sa principale motivation étant la « santé au travail » avant même la protection de l’environnement.

En 2009, il confie la partie technique du domaine à Julien Franclet (photo). « Le bio, c’est ce qui rend le travail passionnant car il faut être attentif en permanence à la vigne et faire ensuite fonctionner ses méninges. Le principal objectif est de favoriser les micro-organismes pour faire vivre le vignoble et de décompacter les sols pour laisser à nouveau les racines vers des sols calcaires en profondeur, comme l’ont constaté Lydie et Claude Bourguignon, géologues de la vigne, lors de leur passage au domaine ». Julien a testé les enherbements hivernaux entre les rangs, le paillage l’été pour développer vers de terre et collemboles, a investi dans un pulvérisateur plus précis pour les traitements à la feuille, utilisé des engrais verts…

Nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager leurs vins rouges, élaborés avec les cépages bordelais, mais aussi blancs à base d’ugni blanc, de sauvignon blanc et gris.